La réhabilitation psychosociale se définit comme un « processus qui facilite le retour d’un individu à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté ».
Autrement, il s’agit d’un accompagnement qui mettra l’accent sur vos volontés et vos forces plutôt que sur votre maladie ou vos difficultés. Ce travail vous sera proposé par un professionnel de santé nommé « case manager ». Il pourra s’agir d’un infirmier, d’un psychologue, ou d’un travailleur social.
Dans un premier temps, la réhabilitation psychosociale vous aidera à définir et à choisir des objectifs adaptés à vos attentes et besoins. Dans un second temps, le professionnel renforcera votre motivation pour que vous puissiez avancer avec de plus en plus d’autonomie vers vos objectifs, dans une logique « sans échec ». Pour ce faire, le case manager pourra, si vous le souhaitez, vous aider à développer de nouvelles aptitudes, vous conseiller, ou encore vous permettre de planifier les différentes étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs.
En fonction de vos souhaits et de vos attentes, il pourra également vous orienter vers différents types d’aides :
- Une psychothérapie,
- Un soutien à l’insertion professionnelle,
- De la psychoéducation,
- Un soutien à l’insertion sociale,
- Une prise en charge familiale,
- Une remédiation cognitive,
- Une prise en charge en ergothérapie,
- Un travail de la cognition sociale,
- Etc.
a
La réhabilitation psychosociale est un type d’accompagnement formidable pour vous
permettre d’avancer sur le chemin de votre rétablissement
a
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur le rétablissement et la réhabilitation psychosociale, nous vous invitons vivement à suivre le MOOC (= formation gratuite en ligne) mise en place par l’équipe du Pr Nicolas Franck.